epaviste

Destruction véhicule: Centre Casse auto

Appelez notre centre VHU agréé pour se débarrasser d'un véhicule et le détruire. Service casse automobile 100% gratuit.

Centre VHU Agréé

06 01 35 88 47


Détruire son véhicule hors d'usage : comment et pourquoi ?

Avoir un véhicule offre l'avantage d'une grande autonomie, mais celui-ci n'est pas éternel et peut devenir hors d'usage. Un 4 roues peut ainsi être considéré comme VHU lorsque ses réparations coûtent trop cher ou que le véhicule est trop vieux et trop endommagé. Il faut alors s'en débarrasser et en acheter un neuf. Mais, pour se séparer d'un véhicule hors d'usage, VHU, il existe toute une procédure à suivre.

Comment débarrasser et détruire son véhicule hors d'usage

Les véhicules hors d'usage constituent, en raison de leurs composantes, de véritables dangers pour l'homme, mais aussi pour l'environnement. En effet, les autorités sont toutes d'accord au fait que les éléments qui constituent une voiture ou une moto sont nuisibles si on les laisse dans la nature. Ceux-ci ne se dégradent qu'après plusieurs milliers d'années et produisent des déchets qui ont un impact négatif sur le corps humain. C'est ainsi que les autorités européennes ont mis en place des conditions de destruction présentant moins de risque. Grâce à ces dispositions, certaines parties des véhicules sont recyclées et d'autres sont détruites. Ainsi, c'est pour la santé et l'environnement qu'il est indispensable de se débarrasser correctement de son VHU. Mais, c'est aussi pour :

  • Se conformer aux règles européennes ;
  • Éviter les amendes ;
  • Lutter contre l'usurpation de carte grise.

Qui contacter ?

La première étape pour la destruction d'un véhicule hors d'usage est de faire appel à un professionnel agréé VHU. Il peut s'agir d'un épaviste ou d'un broyeur, mais ces deux professionnels sont incontournables pour mener à bien une telle tâche. Le professionnel agréé VHU dispose généralement d'un centre dédié à la réalisation de son travail. Selon le besoin, l'expert peut s'arranger pour le transport de la voiture ou laisser au client le soin de le faire. Le propriétaire de l'engin à détruire peut céder celui-ci gratuitement ou le revendre à l'épaviste pour destruction. Il faut cependant que le véhicule soit encore capable de rouler pour être vendu. D'autre part, aucune des composantes essentielles ne doit manquer à l'appel. Ce sont entre autres :

  • Le frein ;
  • Le liquide de frein ;
  • Les amortisseurs ;
  • Le moteur.

En plus de la voiture, l'épaviste doit récupérer certains documents nécessaires.

Pièces à fournir au centre VHU :

  • la carte grise portant la mention « vendu ou cédé le … pour destruction » ainsi que la signature du vendeur,
  • Copie recto/verso d'une carte d'identité
  • Certificat de non-gage datant de moins de 2 semaines,
  • Formulaire Cerfa n° 15776 précisant le numéro d'agrément et les coordonnées du centre VHU.

Déclaration de la cession pour destruction auprès des autorités

Il ne suffit pas de confier un VHU à un centre agréé pour affirmer que l'on a détruit celui-ci. La destruction a pour objectif de débarrasser le propriétaire de toute responsabilité concernant ledit véhicule. Mais, tant que les autorités n'ont pas connaissance de la cession pour destruction, la responsabilité de la voiture incombe toujours au propriétaire. Ainsi, en cas de problème impliquant l'immatriculation du VHU, le détenteur légal devra répondre auprès de la loi. Pour éviter cela, il faut faire parvenir à la préfecture :

  • Le certificat de cession barré ;
  • La partie détachable ou gauche de la carte grise.

Que retenir ? Se débarrasser et détruire un véhicule hors d'usage est une tâche qui se déroule en plusieurs étapes et contribue à protéger l'environnement. Pour réussir cette mission, il est important de contacter le bon professionnel, de réunir les documents indispensables et de remplir les formalités administratives ci-dessus. Par la suite, il sera possible d'obtenir une prime pour l'achat d'un véhicule neuf.

Appelez notre centre VHU agréé pour mettre à la casse votre vieille voiture roulante ou non. Nous venons récupérer votre épave gratuitement sans aucun frais sur l’ensemble des départements de la région Île-de-France Paris 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95.

Centre Casse Automobile

destruction voiture:centre casse automobile

Centre VHU rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement afin de prendre rendez-vous pour enlever votre véhicule. Service gratuit !

Votre message a été envoyé, merci !