Ferrailleur voiture

Faire appel à un ferrailleur voiture agréé

Vous disposez d'un véhicule hors d'usage et vous voulez vous en débarrasser. Reprise épave de voiture par un ferrailleur agréé.

Centre VHU Agréé

06 01 35 88 47


Récupération et destruction épave (Véhicule hors d'usage)

Un ferrailleur a pour objectif principal la reprise des véhicules hors d’usage. Il joue un rôle important, puisqu’en France, il est interdit de conserver une épave de voiture, de camion, ou de tout de tout autre engin qui devrait aller à la casse.

Dans les lignes à venir, nous vous donnons plus d’informations sur le rôle du ferrailleur et la manière dont il peut vous aider lorsque vous devez vous débarrasser d’un VHU.

Le ferrailleur officie au sein d’un centre VHU tel que le nôtre. Il peut remplir plusieurs rôles, comme celui d’enlever les épaves ou de prendre en charge certaines étapes administratives. Cela dépend de l’organisation interne.

Toutefois, lorsqu’on utilise le terme de ferrailleur, on pense généralement à l’étape de récupération. Lorsqu’une voiture (ou autre engin motorisé) ne peut plus être conduite, tout n’est pas forcément à jeter.

C’est donc grâce à la revente de pièces détachées qu’une partie des charges peut être couverte.

Certaines de ses pièces détachées pourraient être éligibles à un processus de recyclage et valorisation intéressant.

Avant d’aborder cet aspect, reprenons les choses de manière plus chronologique.

Faire enlever son véhicule usagé par un ferrailleur voiture

Une épave de voiture, ou de tout autre engin motorisé, représente un danger pour l’environnement et pour les individus vivant ou passant à proximité. En effet, ses pièces usagées risquent de blesser quelqu’un ou de dégager des substances toxiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les accidents graves, voire mortels, sont possibles.

Pour cette raison, le gouvernement se montre très strict face au traitement des VHU. La peine maximale prévue est de 75 000 euros, assortis de deux ans d’emprisonnement en cas d’abandon de véhicule sur la voie publique.

C’est pourquoi il est crucial de céder votre voiture à la casse. Notre centre VHU agréé par la préfecture offre justement ce service. Vous n’avez pas à déplacer vous-même votre ancien compagnon de route. Tout est pris en charge : nos remorqueuses sont étalonnées pour procéder à l’enlèvement.

En amont, nous vous demandons toutefois de vous préparer sur le plan administratif. Nos employés ne pourront en principe rien faire pour vous si tous les documents nécessaires n’ont pas été réunis au préalable :

  • Téléchargez en ligne le formulaire Cerfa n°15776. Deux exemplaires doivent être imprimés, et il doit y figurer le numéro du centre VHU choisi.
  • Vous procurer un certificat de non-gage, lui aussi disponible en ligne. Cela permet de garantir que le véhicule ne fait l’objet d’aucun leasing, par exemple.
  • Une photocopie de votre passeport, carte d’identité, permis de conduire ou permis de séjour.
  • La carte grise en lien avec le VHU que vous souhaitez faire enlever, sur laquelle figure la date et l’heure de l’enlèvement (à préciser donc sur le moment) ainsi que la signature de toutes les personnes étant propriétaires du véhicule. 

Si tout cela est prêt, nous pouvons convenir d’un rendez-vous. L’épave sera emmenée dans un centre VHU, où votre engin sera (partiellement) détruit. C’est là qu’un ferrailleur entre plus précisément en scène.

Reprise épave de voiture : la seconde vie de vos pièces détachées

Lorsque votre véhicule hors d’usage arrive à la ferraille, les experts sur place procèdent à sa destruction. Mais certaines pièces détachées peuvent être recyclées. Dans certains cas, elles vont retrouver leur rôle mécanique… ou être assignées à une tout autre utilisation.

La reprise d’un engin motorisé peut quoi qu’il en soit constituer une aubaine pour le ferrailleur. En effet, certaines parties de la voiture, du camion, du véhicule utilitaire sont susceptibles d’être revendues après avoir été soumises à une dépollution.

D’une certaine manière, donc, les employés d’un centre VHU ont une mission écologique. Ils assurent un réinvestissement de la ferraille.

Vous vous demandez alors sans doute s’il est possible de vendre sa voiture à un ferrailleur, directement, et de réaliser un éventuel bénéfice. Voici ce que nous pouvons vous dire à ce propos.

Vendre sa voiture à un ferrailleur : est-ce possible ?

En principe, on ne vend pas son véhicule à un ferrailleur.

Il faut savoir que les services d’un épaviste sont gratuits. Cette décision a été prise par le gouvernement pour que la dimension économique ne soit pas un frein. En effet, si cela supposait un investissement, les abandons risquaient de devenir incontrôlable.

Dès lors, quand vous prenez rendez-vous avec nous, rien ne vous est facturé. L’enlèvement, le travail administratif, le processus de destruction et de récupération… tout est garanti sans frais.

C’est donc grâce à la revente de pièces détachées qu’une partie des charges peut être couverte.

Aussi, sachez que la vente de VHU à un particulier est interdite. Lors de notre intervention, nous vous délivrons un certificat de destruction. En effet, la préfecture existe une centralisation des démarches, pour éviter toute fraude. Il est donc vivement recommandé de suivre les étapes officielles.

Il n’y a pas que le fait de garder un véhicule hors d’usage qui expose à des sanctions lourdes. La manière dont vous le cédez, sans passer par un centre agréé par exemple, est passible d’une amande ou d’un emprisonnement.

Faire appel à un ferrailleur agréé: le bon réflexe pour assurer la relève

Vous l’aurez compris : si votre garagiste ne peut plus rien faire pour remettre votre moyen de transport en état, si sa réparation ou le remplacement des pièces sont trop coûteux, il n’est pas question de laisser le VHU dans votre jardin !

Dès que possible, il convient d’assurer la reprise de l’épave par un centre VHU agréé tel que le nôtre. Notre expérience nous permet de réagir rapidement, concrètement, pour que vous ne soyez plus encombré par cette carcasse et qu’elle ne représente aucune menace.

Une fois que toute la partie administrative et les premières opérations techniques sont « bouclées », le ferrailleur peut prendre en charge la récupération des pièces détachées. C’est grâce à ce genre de professionnels que l’économie verte se fait de plus en plus efficace.

Voici quelques exemples de revalorisation envisageables, entreprises ou non après les analyses : 

  • Dans certains cas, les parties d’un véhicule peuvent servir de matériaux à la création d’appareils, de dispositifs… ce sont alors de véritables matières premières.
  • Certains déchets vont parfois eux-mêmes devenir des sources pour la production d’énergie. On satisfait ainsi pleinement aux principes du développement durable.
  • Lorsqu’une voiture électrique est envoyée au ferrailleur, il n’est pas impossible que sa batterie soit encore utilisable ! À ce sujet, traiter une batterie de voiture est une opération vraiment délicate : les substances qu’elle contient sont hautement toxiques. Nous vous déconseillons vivement de vous aventurer sur ce terrain.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter : notre équipe se fera un plaisir d’organiser l’enlèvement gratuit de votre épave, rapidement et dans le respect des normes en vigueur. Tout l’aspect recyclage est alors pris en soin par les spécialistes du centre VHU.

Ferrailleur voiture doit être agréé

Non, un ferrailleur n’est pas uniquement là pour broyer les parties d’un véhicule hors d’usage. Au-delà, il peut optimiser la récupération de l’engin.

À une époque où l’épuisement des ressources constitue un enjeu majeur, il est important de savoir que vos épaves, elles aussi, ont une valeur écologique et énergétique. Mais seul un centre VHU agréé peut véritablement mesurer cette valeur et procéder à une reprise complète.

Vous pouvez faire confiance à nos professionnels, qui collaborent avec la préfecture évidemment, mais aussi avec de nombreux partenaires qui sont en mesure de récupérer et de réinvestir ce qui composait votre moyen de transport.

Ferrailleur automobile

Épaviste vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement. Service gratuit !

Votre message a été envoyé, merci !
 
 
 

Ferrailleur voiture

Recyclage de pièces automobiles et destruction de véhicules épaves

ferrailleur reprise voiture

Notre centre VHU agréé vous assure la récupération et le recyclage de tous véhicules hors d'usage.

ferrailleur destruction véhicule VHU

Nos épavistes vous proposent l'enlèvement gratuit de vos épaves de véhicules